code formation Du maintien en emploi à la Prevention de la Désinsertion Professionnelle
Le risque de désinsertion professionnelle touche un nombre important de travailleurs du fait notamment du vieillissement de la population active et de l’augmentation des maladies chroniques et invalidantes comme le cancer, le diabète, la sclérose en plaques, les maladies cardio-vasculaires, les maladies psychiques, le VIH, etc. Cette formation contribuera à votre maîtrise et votre capacité à mettre en pratique la méthodologie nationale de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) en lien avec le Maintien en Emploi (MEE).
Objectifs
- Connaître les bases législatives et réglementaires, la notion de handicap et d’inaptitude, les partenaires (SST, CARSAT, MSA, MDPH, DREETS, CRP, Associations...), les aides et réseaux...
- Outiller les professionnels du maintien en emploi pour optimiser leur pratique et leur positionnement dans le partenariat institutionnel et vis-à-vis des réseaux internes et externes, dans un contexte de nouvelles legislations
Programme
- Contexte
- Rappel des différentes lois : La loi du 11 février 2005, loi du 20 juillet 2011, les impacts sur la QVT, la loi du 5 septembre 2018, le 4ème PNST, l'ANI du 9 décembre 2020, la loi du 2 Aout 2021 et les décrets de 2022 sur la PDP et les SPSTI
- Méthodologie nationale du maintien en emploi et du process
- Le signalement précoce : comment l’améliorer ? Quelle cohérence des discours médicaux ?
- L’analyse de la demande : analyse des enjeux médicaux, sociaux, économiques et professionnels d'une personne en difficulté de santé au travail : comment et par qui ? Analyse des enjeux au niveau des différents médecins, des préventeurs, de l'employeur et du collectif de travail pendant l’arrêt de travail : comment et par qui ?
- Le traitement de la demande : quelle conduite de projet ? Quels acteurs pour la mise en place des outils techniques, juridiques, organisationnels ou financiers ?
- Le suivi du ou des salariés en difficulté : quel accompagnement et par qui ? Quelle communication et auprès de qui ?
- Réaction des employeurs et des collègues de travail : les éléments de négociation dans un contexte de contraintes économiques et d'évolution des pratiques.
- L’évaluation de l'accompagnement : l’évaluation quantitative et l’évaluation qualitative, quels indicateurs de la PDP ?
- Études de cas
- Exposé des situations problématiques de santé au travail avec handicap apportées par les participants autour de consignes précises visant au respect de la confidentialité : traitement des cas rencontrés
Autres informations
Dates
Désolé, aucune session n'est programmée pour l'instant.
Tarifs
Modalité d’accès à la formation
- La formation est validée à partir de 5 inscrits minimum.
- Un groupe est constitué de 12 personnes maximum.
- Un accusé de réception est envoyé dès inscription.
- Dès le nombre minimum d’inscriptions atteint, un mail de confirmation de réalisation est envoyé.
- Le délai maximum de prévenance d’une annulation pour faute de participants est de 1 mois avant le démarrage de la formation.
Téléchargement
Catalogue 2024 des formations
PDF, 1Mo
Nos résultats
Période 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 :
- 5 participants formés
- 1 formation réalisée
Moyenne des évaluations :
- Recommandation à un proche (sur 10) : 7,30
- Réponse aux attentes (sur 10) : 7
- Atteinte des objectifs (sur 10) : 7