code formation RETB-2-D* Connaissance des handicaps - compensation du handicap & rétablissement : les articuler dans sa pratique professionnelle
Cette formation vous invite à explorer et à articuler trois concepts essentiels de votre pratique : les connaissances des handicaps, la compensation, et le rétablissement. Grâce à une approche pratique et interactive, vous découvrirez comment mobiliser ces notions au quotidien pour accompagner efficacement les personnes en situation de handicap. En une journée, explorez les différences, les complémentarités et les synergies entre ces notions pour enrichir votre posture professionnelle.
Objectifs
- Appréhender les trois concepts clés : connaissances des handicaps, compensation du handicap, et processus de rétablissement.
- Savoir différencier et articuler ces notions dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
- Identifier l’impact sur les pratiques d’accompagnement
Programme
1. Demi-journée 1 :
- Introduction et attentes des participants
- Présentation des objectifs de la formation.
- Temps d’échange sur les attentes et expériences des participants.
- Les connaissances des handicaps : un socle essentiel
- Définition et typologie des handicaps (physiques, sensoriels, psychiques, neurodéveloppementaux, etc.).
- Avantages et inconvénients d’une approche par typologie de handicap
- Le polyhandicap
- Exemple concret
- La compensation du handicap : Approche systémique
- Définition et cadre d’application de la compensation.
- Handicap = interaction entre environnement et incapacité/ressources de la personne
- Exemple concret
- Le processus de rétablissement : focus sur l'autodétermination
- Rappel des principes fondamentaux du rétablissement (autonomie, autodétermination, bien-être).
- Différences et complémentarités avec la compensation du handicap.
- Échanges interactifs : "Dans quels cas parle-t-on de rétablissement plutôt que de compensation ?"
- Exemple concret
2. Demi-journée 2 :
- Faire le lien entre connaissances des handicaps par typologie, compensation et rétablissement
- Création d’un tableau comparatif des trois concepts (définition, objectifs, Atouts pour la pratique, limites pour la pratique).
- Mise en commun en groupe : identification des synergies et des paradoxes entre ces notions pour la mise en œuvre pratique
- Atelier pratique : mises en situation
- Étude de cas en sous-groupe : à partir d’une situation concrète identifier :
- En quoi, pour cette situation donnée, connaitre les caractéristiques du handicap est aidant – en quoi cela peut-il éventuellement aussi représenter un frein ?
- Quelles actions concrètes ont-elles été mises en place pour soutenir le rétablissement de la personne ?
- Quelles actions concrètes ont-elles été mises en place pour compenser le handicap ?
- Étude de cas en sous-groupe : à partir d’une situation concrète identifier :
- Restitution et discussion collective.
- Synthèse et outils pour intégrer les concepts au quotidien
- Identifier l’interaction de ces concepts dans ses pratiques :
- En quoi mes connaissances sur le handicap m’aident au quotidien et comment et quand je les mobilise : développer sa métacognition
- Quand et comment je mets en place des moyens de compensation ?
- Comment je soutiens le processus de rétablissement ?
Autres informations
Dates
Dates 2025 en cours de planification • Lien Zoom
Tarifs
350€ tarif adhérent
Modalité d’accès à la formation
- La formation est validée à partir de 5 inscrits minimum.
- Un groupe est constitué de 12 personnes maximum.
- Un accusé de réception est envoyé dès inscription.
- Dès le nombre minimum d’inscriptions atteint, un mail de confirmation de réalisation est envoyé.
- Le délai maximum de prévenance d’une annulation pour faute de participants est de 1 mois avant le démarrage de la formation.