code formation Accompagner les PSH à l'élaboration d'un profil de compétences
Accompagner une personne à qualifier en compétences ses expériences ne se limite pas à faire du lien entre un référentiel de compétences et ce que la personne raconte de son vécu professionnel. Les compétences étant très souvent implicites, le conseiller chargé de l’accompagnement professionnel doit mobiliser des outils et une posture particulière pour aider la personne à faire émerger l’épaisseur du son profil de compétences. Cette formation vise à vous apporter des outils de questionnement, d’analyse et de posture pour coconstruire avec la personne son profil de compétences
Objectifs
- Entrer dans l'approche compétences avec tout type de public et aider une personne à qualifier son expérience en compétences en fonction des objectifs définis
- Accompagner la formalisation du profil de compétences en fonction de la personne
- Aider la personne à faire évoluer son profil de compétences en fonction des changements futurs
Programme
Définir les compétences et le profil de compétences
- y voir plus clair entre les différentes notions : Compétences techniques, compétences transversales, transférables, soft skills
- Le profil de compétences parmi les outils d'élaboration de projet professionnel et de Techniques de recherche d'emploi
Les enjeux de l'approche par compétences dans l'accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap
- Rôle dans l'élaboration du projet : contributeur ou aboutissement ?
- Redonner de la valeur au parcours, contribuer à la restauration de la confiance en soi, entrer dans un processus apprenant et capacitant où la personne se réapproprie son parcours...
- Faciliter le rapprochement de profil candidat-projet professionnel
Accompagner l'élaboration du profil de compétences : Investiguer
- Les champs à explorer et comment les explorer : méthodes et approches pour d'écrire l'activité : l'explicitation et l'entretien sosie
- Faire état des compétences acquises pour mieux accompagner et aider l'appropriation par la personne des informations partagées
- Quid du handicap : prendre en compte les environnements dans l'élaboration du profil de compétences et identifier avec la personne les environnements capacitants
Accompagner l'élaboration du profil de compétences : Formaliser
- L'utilisation des référentiels de compétences : Rome 4.0 - le Rectec et les autres référentiels
- Quid du handicap : adapter la formalisation aux capacités, à la personnalité, au profil de la personne ==> favoriser une dynamique de co-formalisation du profil de compétences
Accompagner l'élaboration du profil de compétences : une posture spécifique ?
- travail autour de la posture
Autres informations
Dates
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Tarifs
Modalité d’accès à la formation
- La formation est validée à partir de 5 inscrits minimum.
- Un groupe est constitué de 12 personnes maximum.
- Un accusé de réception est envoyé dès inscription.
- Dès le nombre minimum d’inscriptions atteint, un mail de confirmation de réalisation est envoyé.
- Le délai maximum de prévenance d’une annulation pour faute de participants est de 1 mois avant le démarrage de la formation.