code formation Focus sur l’entretien d’explicitation
Lors des entretiens, il n’est pas toujours facile de comprendre ce que fait une personne pour arriver à faire ce qu’elle a à faire au travail et dans la vie, malgré son handicap ou sa difficulté. D’une part, parce que la personne elle-même n’a pas forcément conscience de toute l’ingéniosité qu’elle met dans ses actions et d’autre part parce qu’accompagner la description du vécu d’une personne, lors d’entretiens, demande de mobiliser des techniques particulières pour questionner l’action. L’explicitation est un outil mais aussi une posture pour le conseiller. Elle permet d’accéder à cet implicite de l’action aussi bien pour la personne accompagnée que pour le conseiller.
Objectifs
A l’issue de cette classe virtuelle, vous identifierez :
- L’utilité de l’entretien d’explicitation dans vos pratiques professionnelles
- Les obstacles à la description de l’action réellement vécue
- Les 4 grandes étapes d’un entretien d’explicitation
- Les effets de l’entretien d’explicitation par un exemple concret
Programme
- Identifier l’utilité de l’entretien d’explicitation dans vos pratiques professionnelles d’accompagnement
- L’explicitation comme réponse au besoin de faire décrire une tâche ou une action menées par les personnes accompagnées mais aussi permettre aux personnes accompagnées de s’auto-informer sur leur manière de faire
- Définir l’entretien d’explicitation, connaître ses objectifs, sa posture, les principes de l’action (temporalité, structure de l’action, caractère implicite) et son concepteur.
Le déroulement général d’un entretien d’explicitation :
- la contractualisation, la vérification du consentement
- la référence à un moment vécu
- la mise en évocation
- les grands principes du questionnement
- Démonstration concrète : un invité joue le jeu d’être interviewé par l’animateur
Autres informations
Dates
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Tarifs
Modalité d’accès à la formation
- La formation est validée à partir de 5 inscrits minimum.
- Un groupe est constitué de 12 personnes maximum.
- Un accusé de réception est envoyé dès inscription.
- Dès le nombre minimum d’inscriptions atteint, un mail de confirmation de réalisation est envoyé.
- Le délai maximum de prévenance d’une annulation pour faute de participants est de 1 mois avant le démarrage de la formation.