code formation Prévenir et gérer les situations de conflit et d'agressivité

  • présentiel
  • Socle-fondamentaux
  • 2 jours
  • Paris

Les situations sociales et professionnelles susceptibles de générer des frustrations, de la tension, voire de l’agressivité sont de plus en plus fréquentes. Les personnes chargées d’accueillir ou d’accompagner les publics peuvent dans leur travail être confrontées à des comportements de tensions, d’agressions ou de menaces. Comment réagir dans ces situations?

Objectifs

  • Identifier ce qui contribue aux tensions et conflits
  • Savoir repérer les éléments aggravants et les éviter
  • Savoir contribuer à apaiser ou à gérer au mieux la situation

Programme

  1. Tension, Conflit, violence, agressivité :
    • De quoi parlons-nous ?
    • Comment naissent les situations d’agressivité ?
  2. Emotions et conflits
    • Lien entre émotions, besoins non satisfaits et conflits
    • Identifier les émotions, les modes de réaction des personnes dans les situations d’agressivité
  3. Nos réactions :
    • Evaluer nos propres comportements et leur impact sur la situation.
    • 5 attitudes de résolutions des conflits
    • Reconnaître notre seuil de tolérance
    • Les éléments qui complexifient la situation : Personnalité de l’agresseur, Comportement de la victime
  4. Gérer la crise
    • Identifier les déclencheurs
    • Identifier les risques de violence
    • Repérer les pièges à éviter, identifier les éléments qui amplifient les conflits
    • Faire baisser la tension ; alerter ; ajuster sa stratégie
    • Réagir dans les situations d’extrême agressivité
  5. Prévenir : Les « outils anti-crise »
    • Eléments-clés de communication
    • Bases de la communication non-violente
    • La posture particulière de la médiation
    • Les protocoles internes, un travail d’équipe

Autres informations

Pédagogie

  • Cette formation s’appuie les exemples apportés par les participant-es et les formateurs
  • Le groupe est amené à réfléchir- échanger des expériences et proposer des solutions
  • Des mises en situations-des apports méthodologiques- des illustrations à partir de supports vidéo permettent à chaque stagiaire d’identifier les éléments qui le-la soutiendront dans sa pratique professionnelle

Pré-requis

Aucun

Personnes concernées

Tout professionnel en charge de l’accompagnement vers et dans l’emploi de personnes en situation de handicap

Intervenants

Formatrice et coach

Accessibilité handicap

Si vous êtes en situation de handicap, indiquez vos besoins à notre référente handicap par email ou par téléphone 01 44 23 59 21 – Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les modalités d’évaluation des acquis

  • Auto-positionnement préalable et en fin de formation
  • Des évaluations sont réalisées en cours et fin de formation à partir de réalisation et d'analyse de mises en situation
  • Questionnaire d’impact sur les pratiques à froid (à horizon 3 à 6 mois après la formation)

Dates

Désolé, aucune session n'est programmée pour l'instant.

Tarifs

net par participant hors frais d'hébergement, de repas et de déplacement

Modalité d’accès à la formation

  • La formation est validée à partir de 5 inscrits minimum.
  • Un groupe est constitué de 12 personnes maximum.
  • Un accusé de réception est envoyé dès inscription.
  • Dès le nombre minimum d’inscriptions atteint, un mail de confirmation de réalisation est envoyé.
  • Le délai maximum de prévenance d’une annulation pour faute de participants est de 1 mois avant le démarrage de la formation.

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Formation en intra

Cette formaton est disponible en intra sur demande.

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