code formation Prévenir et gérer les situations de conflit et d'agressivité
Les situations sociales et professionnelles susceptibles de générer des frustrations, de la tension, voire de l’agressivité sont de plus en plus fréquentes. Les personnes chargées d’accueillir ou d’accompagner les publics peuvent dans leur travail être confrontées à des comportements de tensions, d’agressions ou de menaces. Comment réagir dans ces situations?
Objectifs
- Identifier ce qui contribue aux tensions et conflits
- Savoir repérer les éléments aggravants et les éviter
- Savoir contribuer à apaiser ou à gérer au mieux la situation
Programme
- Tension, Conflit, violence, agressivité :
- De quoi parlons-nous ?
- Comment naissent les situations d’agressivité ?
- Emotions et conflits
- Lien entre émotions, besoins non satisfaits et conflits
- Identifier les émotions, les modes de réaction des personnes dans les situations d’agressivité
- Nos réactions :
- Evaluer nos propres comportements et leur impact sur la situation.
- 5 attitudes de résolutions des conflits
- Reconnaître notre seuil de tolérance
- Les éléments qui complexifient la situation : Personnalité de l’agresseur, Comportement de la victime
- Gérer la crise
- Identifier les déclencheurs
- Identifier les risques de violence
- Repérer les pièges à éviter, identifier les éléments qui amplifient les conflits
- Faire baisser la tension ; alerter ; ajuster sa stratégie
- Réagir dans les situations d’extrême agressivité
- Prévenir : Les « outils anti-crise »
- Eléments-clés de communication
- Bases de la communication non-violente
- La posture particulière de la médiation
- Les protocoles internes, un travail d’équipe
Autres informations
Dates
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Tarifs
€ net par participant hors frais d'hébergement, de repas et de déplacement
Modalité d’accès à la formation
- La formation est validée à partir de 5 inscrits minimum.
- Un groupe est constitué de 12 personnes maximum.
- Un accusé de réception est envoyé dès inscription.
- Dès le nombre minimum d’inscriptions atteint, un mail de confirmation de réalisation est envoyé.
- Le délai maximum de prévenance d’une annulation pour faute de participants est de 1 mois avant le démarrage de la formation.